Comment choisir le bon type de plancher de bois franc ?

PARTAGER

Share on Facebook Save on Pinterest

Le bois est un matériau extrêmement primé par les consommateurs qui l’appose dans les pièces maitresses de leur maison.

Flordeco offre une gamme de produits de bois franc fabriqué au Québec, ces derniers sont sans aucun doute indémodables, mais tout de même assez complexes. Lors de votre magasinage, vous vous êtes probablement questionné sur ce produit, nous désirons donc vous éclairer.

 

Pourquoi choisir une essence plus qu’une autre ?

Un aspect important à prendre en considération lors de votre choix de couvre-plancher de bois franc est la rigidité du matériau. Le Test de dureté de Janka permet de catégoriser les différentes essences. Dans la catégorie des bois domestiques, le hickory est le plus rigide de tous, suivi de l’érable, du chêne blanc et du chêne rouge. La dureté est essentielle à prendre en considération selon l’environnement dans lequel le matériau sera installé. Un deuxième aspect à considérer est le look désiré, les différentes essences ont des propriétés ainsi qu’une apparence bien à eux. Ces propriétés sont traduites par la teinte, l’apparence du grain ainsi que la conception du matériau.

 

Quel type de structure choisir, le bois franc ou le bois d’ingénierie?

Le bois franc est majoritairement installé dans les maisons, car sa structure est constituée de bois massif. Comme l’achat d’une maison est un achat à long terme, ce dernier vous offre la possibilité de sabler et teindre le plancher pour modifier sa couleur après plusieurs années. Il est également important de souligner que le bois franc est davantage assujetti aux mouvements selon la température et le taux d’humidité. C’est la raison pour laquelle le bois d’ingénierie est suggéré pour les endroits où le taux d’humidité est variable. Ce matériau est souvent utilisé dans des condos, appartements ou autres lieux renfermant davantage de variations d’humidité. Pour sa part, le bois d’ingénierie est composé de plusieurs couches de bois. Sa couche supérieure est faite de bois naturel à 100% puis les couches du milieu sont du contreplaqué de plusieurs essences de bois s’entrecroisant dans différentes directions afin de réduire l’expansion du matériau.

Nos différentes collections personnalisées offrent une grande variété de choix, tant au niveau des largeurs, couleurs, essences, structures et plateformes disponibles. Visitez nos experts Flordeco en magasin afin de trouver LE bon revêtement de sol pour votre demeure.

   

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.

Site web par HPJ