Comment créer un espace «Hygge» dans sa maison ?

Érable variation avec noeuds - Collection Noblesse

C’est quoi ça, le «hygge»?

Prononcé «hue-gah», le hygge est ce qu’on appelle le bonheur danois. Dérivé d’un terme norvégien qui signifie «bien-être», ce mode de vie scandinave représente un ensemble d’éléments qui composent des moments de bonheur, surtout au cours des journées d’hiver, qui ressemblent beaucoup à celles du Québec : froides et peu lumineuses. Véritable philosophie de l’art de vivre, le hygge vise à apaiser, alléger le poids du quotidien et à vivre le moment présent. Il s’agit de prioriser le confort et l’harmonie, de tenter la déconnexion et de trouver le temps de se rassembler en famille ou entre amis. Bref, de vivre ici et maintenant!

 

L’importance de l’atmosphère

Il n’est pas si compliqué d’introduire des moments hygge dans notre journée; il suffit d’adapter la décoration d’un coin où on se sent bien dans la maison en misant sur l’atmosphère et l’ambiance. Le but est de créer un petit coin chaleureux et douillet où vous pourrez paisiblement apprécier des moments en particulier, que ce soit un temps de lecture ou simplement un moment de réflexion à siroter une bonne boisson chaude.

 

Et la déco là-dedans?

Les éléments de décoration naturelle contribuent à créer ce petit coin magique. Heureusement, le style chaleureux et rustique est actuellement au sommet des tendances. Vous réussirez sans doute à créer votre cocon de bonheur sans modifier votre déco outre mesure. Par exemple, l’érable au fini mat avec variation de nœuds, un plancher de bois exclusif à notre collection Noblesse, présente des grains de bois plus foncés et visibles, ce qui donne un aspect à la fois champêtre et moderne à l’ensemble de la pièce. Il est disponible en 4 plateformes et en 6 couleurs. Le plancher de couleur Evian (voir photo), donne en effet l’occasion de prioriser des couleurs apaisantes et sereines telles que le crème, le blanc ou le sable, tant en ce qui a trait aux murs qu’au choix des objets décoratifs. Allumer des dizaines de chandelles est aussi l’un des éléments clés pour créer un éclairage chaleureux et tamisé. Ensuite, procurez-vous des coussins moelleux et des couvertures (la grosse laine de mouton est souvent utilisée dans la culture danoise). Si vous avez la chance de vous poser près d’un feu de foyer, ne sous-estimez surtout pas le bien que cela apporte!

Pour plus d’information, n’hésitez pas à faire appel aux experts de Flordeco qui sauront vous conseiller dans la transformation d’une portion de la maison selon les préceptes du hygge.

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.

Site web par HPJ