Comment intégrer les matières minérales dans vos revêtements ?

PARTAGER

Share on Facebook Save on Pinterest
Marmi - Collection Flordeco

Au cours des dernières années, les grandes tendances en décoration ont beaucoup fait la promotion de l’utilisation de matières brutes au sol, aux murs ou même à travers les meubles pour l’allure authentique qu’ils donnaient à une pièce. Les matières minérales comme la céramique, la pierre, la brique et bien d’autres gagnent actuellement en popularité auprès des ménages québécois notamment pour leur facilité d’entretien et la variété infinie de styles offerts. Les revêtements minéraux sauront s’intégrer partout dans votre maison. Vous pensez rénover prochainement ? Voici quelques raisons d’adopter les matières minérales dans vos projets.

 

  1. Pour un look élégant…

 

Les matières minérales ont la réputation depuis toujours de raffiner les pièces dans lesquelles elles se trouvent grâce à leur apparence lisse et brillante, créant des décors très distingués. Pour respecter cette tendance, la céramique est donc à privilégier ! Sachant toutefois que toute céramique n’est pas minérale, il est préférable de choisir des céramiques qui rappellent l’aspect d’ardoise, de marbre ou même de pierre pour un look épuré. Ces styles particuliers se déclinent toujours en plusieurs teintes sobres comme le blanc, le gris et le noir. L’effet naturel de la céramique choisie saura apporter simplicité et finesse à votre décor.

 

Toujours dans cette même optique, il est préférable de sélectionner des tuiles de grands formats puisque celles-ci permettent de bien exposer toute la splendeur des textures mise en valeur dans des céramiques à l’aspect minérales. Celles-ci ont également un bénéfice fonctionnel ; elles créent une illusion de grandeur lorsqu’appliquées au sol ou de hauteur lorsqu’elles sont installées aux murs. Ainsi, une salle de bain ou une cuisine de plus petites tailles pourraient paraître plus aérées en choisissant des tuiles plus larges !

 

Si ce style vous inspire, vous pourriez être intéressés par la céramique Eterna de la collection Flordeco et même la céramique imitant le marbre Marmi de la collection Flordeco. Offertes en format plus large et sous des teintes claires comme plus sombres, ces tuiles sauront apporter modernité tout en gardant l’élégance au cœur de vos pièces.

 

Eterna - Collection Flordeco 

 

Marmi - Collection Flordeco

 

  1. Ou une ambiance chaleureuse

 

Outre le style plus épuré, les matières minérales peuvent également apporter une touche authentique à vos pièces. Pour y parvenir, il s’agit simplement de choisir un revêtement mural fait de briques ou même de pierres. Il faut toutefois éviter la céramique qui s’applique un peu moins aux décors plus chaleureux. Toutes les pièces peuvent accueillir un mur de briques, alors si vous en rêviez depuis longtemps, n’attendez plus !

Une multitude de choix s’offre à vous quant à la couleur du revêtement mural, mais nous vous conseillons de toujours choisir une couleur plus naturelle afin de conserver l’aspect brut du matériau et de donner un cachet rustique à la pièce. Aussi, peu importe votre choix, il est suggéré de ne pas appliquer la matière minérale sur tous les murs. L’objectif est de créer un contraste avec les autres matériaux et couleurs de la pièce. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour le revêtement mural Bourbon de la Collection Inspiration Design, semblable à de la pierre, ou bien un classique avec la Briquette Vieux-Montréal de la même collection. Dans un salon, une chambre ou même une cuisine, ces revêtements sauront apporter un peu de vie dans la pièce !

Bourbon - Collection Inspiration Design   

Briquette Vieux-Montréal - Collection Inspiration Design

 

  1. S’approprier la matière pour un décor unique

Un autre avantage des matières minérales est qu’elles s’adaptent bien grâce à leurs grandes versatilités ! En effet, vous pourriez donc facilement les intégrer à tous les décors qui vous inspirent. D’un style à l’autre, la façon d’utiliser la matière change également ; parfois les tuiles de petits formats sont à privilégier, d’autres fois la couleur doit régner, il n’y a pas de mauvaises réponses, il faut simplement s’adapter. Ainsi, il n’y a pas de mal à choisir les tuiles Marrakesh de la collection Flordeco rappelant les mosaïques marocaines pour un style plus exotique ou bien les tuiles Belgian Blu de la collection Flordeco pour un look plus industriel si c’est ce que vous recherchez !

 

Marrakesh - Collection Flordeco 

 

Belgian Blu - Collection Flordeco

Par ailleurs, vous avez également un rôle à jouer dans la bonne intégration du matériau ! Vous devez vous l’approprier afin de créer un décor unique à votre maison plutôt qu’un simple « copier-coller » de vos inspirations. N’hésitez pas à jumeler le minéral avec un bois ou tout autre matériau utilisé comme revêtement aux teintes claires pour un look encore plus naturel. Vous pouvez ainsi combiner dans une même pièce, par exemple, la salle de bain, deux céramiques minérales différentes pour un résultat des plus originaux ! L’ajout d’un peu de couleurs et d’accessoires de décoration ici et là est aussi une façon de vous approprier votre décor. Apportez votre touche personnelle et vous n’en serez que plus satisfait !

  

Ces looks vous inspirent ? Retrouvez l’ensemble des produits mentionnés ci-dessus sur notre site ou rendez-vous dans l’un de nos 46 magasins pour rencontrer nos experts Flordeco. Ils sauront vous conseiller sur les meilleurs revêtements faits de matières minérales à appliquer sur vos murs ou votre sol, peu importe le style qui vous plaît !

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.

Site web par HPJ