Deux styles méditerranéens : le style toscan et espagnol

PARTAGER

Share on Facebook Save on Pinterest
Castelvetro Advanced Fusion

Inspiré par les décors d’Italie, d’Espagne, de Provence, de Grèce et du Maghreb, le style méditerranéen crée inévitablement une atmosphère de vacances dans une cuisine ou un salon, et ce, tout au long de l’année. Léger et convivial, ce dernier se divise en de nombreux décors uniques qui rappellent une architecture européenne particulière. À la fois chaleureux, rustique et en équilibre entre le moderne et le traditionnel, les styles toscans et espagnols sont parmi les plus appréciés. Faciles à adopter, ils vous feront voyager sans quitter le confort de votre demeure. Ça vous plait ? Suivez ces quelques conseils qui vous permettront d’intégrer ces styles à la perfection.

 

  1. Le style toscan : la nature au cœur de la maison

 

Né en Italie au moment de la Renaissance, le style toscan est fortement inspiré de la nature italienne avec ses décors rustiques d’antan et ses couleurs chaudes. Que ce soit par les poutres de bois qui ornent le plafond, l’ajout de céramique artisanale ou de la décoration attrayante, le look à la fois élégant et pittoresque saura vous charmer.

 

Afin de recréer ce style dans une cuisine ou un salon, il est important de privilégier l’utilisation d’un revêtement de bois plus foncé ou même d’une céramique plus sobre de couleurs ocre et rouille. Le couvre-sol choisi peut également être de différentes dimensions pour donner une illusion d’usure qui viendra accentuer le style toscan. À savoir : la céramique à motifs peut être appliquée à quelques endroits dans la cuisine pour rappeler l’aspect artisanal. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour un plancher de bois franc Merisier Nuance de la collection Noblesse ou encore la céramique au mur Agadir de la collection Flordeco ? L’un comme l’autre saura apporter une touche champêtre à votre pièce.

 

    

Merisier Nuance | Collection Noblesse

Agadir | Collection Flordeco

 

  1. Le style espagnol : la vie en couleur

 

Le style espagnol s’apparente quelque peu au style toscan, par son aspect naturel qui s’observe par l’utilisation de matériaux bruts comme le bois et la pierre, mais se démarque principalement par ses accents de couleur qui donnent vie à la pièce. Cette touche de couleur se retrouve dans les accessoires et parfois même au sol.

Contrairement à son vis-à-vis italien, le style espagnol n’utilise que très peu le bois au sol ; celui-ci se trouve plutôt au plafond pour donner une illusion de profondeur. C’est la céramique qui prime comme couvre-sol. En effet, dans la cuisine ou dans la chambre à coucher, il n’est pas rare de retrouver des tuiles de couleurs attrayantes telles que le rouge profond en contraste avec les murs blancs unis. Pour y arriver, vous pourriez choisir la céramique Castelvetro Advanced Fusion couleur Cotto de la collection Concerto.

Castelvetro Advanced fusion | Collection Concerto 

En plus de la céramique colorée, il ne faut pas hésiter à ajouter des accessoires dans les mêmes teintes de couleurs ou bien complémentaires pour créer un style majestueux qui vous rappelleront indubitablement les souvenirs de voyage.

 

  1. La décoration : la clé pour une ambiance réussie

 

Malgré leur différence, les deux styles méditerranéens se rejoignent lorsqu’il est question de décoration. Effectivement, il s’agit de la clé pour réussir un décor envoûtant comme ceux d’Italie ou d’Espagne.

 

Pour conserver l’ambiance authentique, il est tout indiqué d’exposer ses casseroles et poêles en cuivre ou en fer sur les murs de la cuisine plutôt que de les laisser dans les armoires. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable dans un décor des plus chaleureux.

 

L’ajout d’un accent de couleur est déjà très utilisé dans le style espagnol, mais il est aussi possible de le reproduire dans le style toscan. Cependant, plutôt que de choisir des accessoires de couleurs vives, il s’agit de s’agencer aux couleurs sobres déjà en place dans la pièce. Ce sont donc des couleurs comme le vert olive et le rouge-rouille qui sont mis de l’avant dans tous les accessoires, que ce soit tapis, coussins ou œuvres d’art.

 

Ces décors vous inspirent ? Retrouvez l’ensemble des produits mentionnés ci-dessus sur notre site ou rendez-vous dans l’un de nos 46 magasins pour rencontrer nos experts Flordeco. Que votre choix se porte sur le style plus chaud de la Toscane ou plus vivant de l’Espagne, ils sauront vous conseiller sur les revêtements et les décorations qui vous intéressent afin d’obtenir un résultat qui dépassera vos attentes.

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.

Site web par HPJ