Tendance Broc'Arty : intemporelle et chaleureuse

PARTAGER

Share on Facebook Save on Pinterest
Prélart flottant Torrese

Alors qu’aujourd’hui l’environnement s’impose comme une priorité, le concept de récupération est mis de l’avant dans toutes les sphères de la vie. Le domaine de la décoration suit également le mouvement avec l’apparition d’une tendance qui valorise la réutilisation de meubles et d’accessoires anciens : le Broc’Arty. Cohabitation du style moderne avec le style traditionnel, le Broc’Arty permet de créer des pièces à la fois chics et rustique tout en revisitant le passé avec son côté vintage. Cette tendance vous inspire ? Suivez ces trois conseils afin de bien l’intégrer dans votre demeure.

 

  1. Opter pour un look naturel

 

Le Broc’Arty cherche d’abord et avant tout à mettre l’accent sur les meubles et les accessoires qui composent une pièce plutôt que sur les murs ou le sol. Ceux-ci doivent demeurer plus sobres afin de garder l’attention sur l’histoire qui est racontée par les objets. Pour cette raison, il est important de privilégier l’utilisation de couleurs plus pâles comme le gris clair et le blanc coquille d’œuf sur les murs ainsi que des teintes plus douces au sol. Cela n’empêche pas d’ajouter une touche de couleurs, tant que celle-ci s’agence bien au tout et ne nuit pas à l’aspect naturel de la pièce.

Pour ajouter au look naturel, il est tout indiqué d’utiliser le bois au sol. En fait, il s’agit de choisir un type de bois qui saura bien faire ressortir le contraste entre le style ancien et celui plus moderne de la pièce. Les motifs et les trop grandes variations de couleurs sont donc à éviter dans ce type de décor.

Érable grade naturel | Collection Sublimo               

Torrese | Collection Contemporia

 

Ainsi, pourquoi ne pas choisir le prélart flottant à l’aspect de bois Torrese de la collection Contemporia ou bien le plancher de bois franc Érable grade naturel de la collection Sublimo ? Offerts en teintes plus claires, ces deux modèles sauront mettre en valeur toutes vos trouvailles.

 

 

  1. Ajouter une touche d’authenticité

 

En plus du look naturel, la tendance Broc’Arty accorde beaucoup d’importance à l’authenticité. Ce concept déco se ressent principalement lorsque des matériaux bruts sont utilisés dans une pièce. Que ce soit par l’ajout de meubles en bois ancien, de petites décorations en métal trouvées chez l’antiquaire ou même des revêtements muraux neufs, ces matériaux apporteront un cachet unique et embelliront indéniablement la maison.

Par ailleurs, il n’est pas interdit de jumeler un revêtement de sol avec un mural ; il suffit simplement de garder en tête l’équilibre nécessaire pour respecter l’essence du style Broc’Arty.

 

London Brick | Collection Maestro 

 

Par exemple, vous pourriez très bien utiliser la briquette London Brick de la collection Maestro, couleur sunset, sur l’un des murs de votre salon pour ramener le rustique dans votre pièce plus élégante.

 

  1. Raconter une histoire

 

Pour bien réussir une pièce sous le style Broc’Arty, la clé est surtout de bien agencer moderne et traditionnel ! Sachant que le style nécessite l’utilisation de meubles et accessoires anciens pour une touche vintage, c’est le moment d’utiliser cette vieille chaise berçante ou ce gros coffre de bois qui vous ont été légués. Sinon, n’hésitez pas à visiter les brocantes et les marchés aux puces, vous y ferez plein de trouvailles à petits prix !

Attention, il ne faut pas jeter vos meubles plus modernes pour autant ! Il s’agit plutôt de jumeler les deux styles pour en créer un nouveau complètement unique qui raconte votre histoire.

Griffin | Collection Nürug

 

Tous les accessoires, les petits comme les grands, sont les bienvenus. Toiles d’artiste, vases de porcelaine, biblots et autres, rappellent tous une anecdote ou un souvenir. Un tapis comme le Griffin de la collection Nürug s’ajoute également très bien au décor puisqu’il apporte un certain charme à la pièce.

 

Cette tendance vous plait ? Retrouvez l’ensemble des produits mentionnés ci-dessus sur notre site ou rendez-vous dans l’un de nos 46 magasins pour rencontrer nos experts Flordeco. Ils sauront vous conseiller sur les revêtements qui vous intéressent afin de recréer la tendance Broc’Arty à la maison.

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.

Site web par HPJ