- Flordeco

Habillage de fenêtre : 3 critères pour choisir vos stores!

Tendances: stores

Soyons francs : les stores ont longtemps été boudés, faute de variété. Or, cette époque est bien révolue : aujourd’hui plus que jamais, les stores retrouvent leurs lettres de noblesse et trônent fièrement dans nos demeures.

Les produits de nouvelle génération proposant une panoplie de fonctionnalités (contrôle de la lumière et de l’intimité, diffusion de la lumière dans la pièce, rendement énergétique, protection UV, motorisation, etc.), il n’est toutefois pas toujours facile de faire un choix judicieux. Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair!

1. La fenêtre et la pièce

Évidemment, le type de fenêtre à habiller demeure le premier critère à considérer. Qu’en est-il du format, de l’accessibilité et de l’utilisation de la fenêtre? Par exemple, l’habillage d’un puits de lumière situé à la chambre à coucher diffèrera de celui d’une porte-fenêtre coulissante à la salle à manger. Il en va de même pour la pièce, dont les particularités doivent être prises en compte. Ainsi, un store offrant une résistance supérieure à l’humidité sera à privilégier à la salle de bain, alors qu’un modèle bloquant entièrement la lumière sera recommandé pour un cinéma maison.

2. Le modèle et les matériaux

Quel modèle préférez-vous? Stores ou voilages? Lattes ou nids d’abeille? Stores romains, toiles à enroulement automatique ou persiennes? Orientation horizontale ou verticale? Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les options qui manquent! Les stores se déclinent également en une foule de matériaux : bois, bois tissé, composite (PVC), vinyle, aluminium, tissu… Renseignez-vous sur les caractéristiques propres à chacun d’eux.

Vous cherchez quelque chose de polyvalent? Optez pour un modèle diaphane, composé de panneaux de tissu plein et de panneaux de tissu transparent. À mi-chemin entre le store horizontal et la toile à rouleau, ce type de store permet de bien contrôler la lumière tout en ajoutant de l’élégance à votre salon ou à votre chambre à coucher.

3. Le style

En plus d’être fonctionnels, vos stores doivent s’agencer au design de votre pièce. Gardez en tête que les modèles aux lignes droites et pures conviennent à une déco contemporaine ou scandinave, que les toiles plus feutrées subliment les décors classiques et que les persiennes mettent en valeur les styles traditionnels et rustiques.

Chez FlorDeco, nous proposons une vaste gamme d’habillages de fenêtre. Venez découvrir nos collections de stores, de panneaux coulissants et de toiles décoratives issues de grandes marques telles que Altex, Carsan, Sana et Hunter Douglas. En magasin, nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à choisir le modèle qui convient à votre décor, à votre budget et à votre style de vie. Venez nous voir!