La plus-value immobilière : Quelles rénovations faire?

La plus-value immobilière : Quelles rénovations faire?

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une plus-value immobilière ? En fait, la plus-value représente la différence entre le prix de revente et le prix d’achat d’un bien immobilier. Dans le cas où le logement est vendu plus cher que son prix d’achat, nous parlons d’une plus-value et s’il s’agit du cas contraire, nous parlerons alors d’une moins-value. Il s’agit d’une notion tout de même simple à comprendre. Cependant, quelles rénovations sont nécessaires à l’augmentation de la plus-value ? C’est ce que nous allons démystifier! 

Refaire la peinture

 Une rénovation peu couteuse et qui peut faire tout un changement est simplement de refaire la peinture de vos pièces. Effectivement, des murs un peu défraichis peuvent facilement rebuter un acheteur, une peinture fraîche et neuve peut alors faire toute la différence! La peinture est la rénovation qui génère le meilleur rapport qualité-prix, car elle n’est pas très coûteuse. Ne vous dirigez pas vers des couleurs trop éclatantes. Effectivement, allez-y pour des teintes neutres, douces et lumineuses, celles-ci ajouteront de la luminosité à vos pièces. Petit truc, si vous cherchez quel fini utilisé, allez-y pour une peinture au fini mat, celui-ci permet d’aplanir, voire faire disparaître la majeure partie des défauts du plâtre. La peinture est une rénovation intéressante puisque vous pouvez la faire vous-même. Attention! Les travaux doivent être bien réalisés, du découpage mal fait est facilement repérable…

 Rénover la salle de bain

Céramique - Rhombus - Collection Flordeco
Carreaux à mur - California - Collection Flordeco
Céramique - Rhombus - Collection Flordeco  Carreaux à mur - California - Collection Flordeco

 Si vous avez prévu rénover, la salle de bain est l’une des pièces à ne pas négliger. Une salle de bain n’étant pas au goût du jour peut rebuter les acheteurs et ainsi diminuer le prix de vente de votre demeure. Plus la salle de bain est belle, plus les chances de séduire les futurs acheteurs sont fortes. En outre, la rénovation de la salle de bain vous rapportera entre 50% et 100% du montant que vous y avez investi. Il n’est toutefois pas nécessaire d’investir d’énormes montants dans la salle de bain. Évitez à tout prix de déplacer la plomberie, sauf s’il est nécessaire de le faire, les coûts peuvent facilement devenir astronomiques si vous y touchez ! Vous pouvez rafraîchir les carreaux à mur, la céramique au sol ou tout simplement changer le meuble lavabo. La céramique est un matériau abordable qui a une très longue durée de vie. Pour les carreaux à mur privilégiez la pose à la verticale comme nos carreaux à mur California, cette pose donne une impression de grandeur à vos pièces et si vous désirez y ajouter un peu d’originalité, optez pour des carreaux à mur à format atypique comme le Rhombus. Pour les céramiques au plancher, les tuiles 24x24 ou 24x48 comme nos céramiques Alpine et Avenue sont les formats les plus populaires. Évitez les couleurs flamboyantes et restez plutôt dans des matériaux effet bruts et des couleurs neutres qui perdureront dans le temps.

Céramique - Alpine - Collection Flordeco
Céramique - Avenue - Collection Flordeco
Céramique - Alpine - Collection Flordeco  Céramique - Avenue - Collection Flordeco
  

Rénover la cuisine

Céramique - Magis - Collection Flordeco
Céramique - Trunk - Collection Flordeco
Céramique - Magis - Collection Flordeco Céramique - Trunk - Collection Flordeco 

 Étant souvent la pièce centrale de la maison, une cuisine défraîchie n’attirera pas les acheteurs, ils verront la cuisine comme un irritant, un projet à long terme. À l’inverse, une cuisine au goût du jour amènera les futurs acheteurs à s’y projeter, elle devrait alors être la première pièce à subir des améliorations. Saviez-vous que les rénovations de cuisines sont celles avec un meilleur retour d’investissement? En effet, 75% à 100% de votre investissement vous reviendra. Elles peuvent, par ailleurs, augmenter le prix d’une propriété de près de 20%, ce n’est pas rien! Il s’agit, alors là, d’une somme judicieusement déboursée. Cependant, plusieurs experts mentionnent que le montant maximal à investir dans une cuisine ne devrait jamais être supérieur à 15% de la valeur du bien immobilier rénové. Si votre cuisine est fonctionnelle, seulement un petit rafraîchissement y sera nécessaire. Si vous devez moderniser votre cuisine et que vos carreaux de céramique trahissent leur âge, vous pouvez changer vos planchers ainsi que le dosseret. Si votre cuisine n’est pas très fonctionnelle, modernisez les armoires, ajoutez-y même un îlot, ils sont très prisés de nos jours. Pour des projets de rénovation comme la cuisine, évitez l’autorénovation, à moins d’être vous-même un professionnel. Si les travaux sont mal effectués, votre pourcentage de récupération sera plus faible que prévu et si le look final n’est pas professionnel, les acheteurs verront rapidement les défauts. Pour ce faire, faites confiance à nos experts en magasins.

Carreaux à mur - Slash - Collection Flordeco
Carreaux à mur - Subway - Collection Flordeco
Carreaux à mur - Slash - Collection Flordeco Carreaux à mur - Subway - Collection Flordeco 
  

Changer les revêtements de sol

Bois Franc - Chêne rouge V+ Solidclassic Brossé Mat - Collection Noblesse

Bois Franc - Chêne rouge V+ Solidclassic Brossé Mat - Collection Noblesse

Si les planchers de votre demeure sont recouverts de vieux revêtements de sol n’étant plus au goût du jour, un changement s’impose! Si vous enlevez vos revêtements de sol actuels, profitez de cette occasion pour miser sur des matériaux de qualité. Les planchers de bois franc ou de céramique ajoutent inévitablement chaleur et valeur à n’importe quelle pièce. Si vous faites des modifications dans le but d’une revente éventuelle, optez pour un produit tel que les planchettes et tuiles de vinyle ou un laminé effet chêne blanc. De cette façon, vous obtenez une rénovation tape-à-l’œil tout en préservant votre budget! Si vous avez déjà des planchers de bois, n’hésitez pas à leur donner une seconde vie, un sablage et un nouveau vernis peuvent leur redonner leur beauté du premier jour. Cependant, assurez-vous de faire affaire avec des professionnels pour ce type de travaux. Pour les pièces telles que la salle de bain et la cuisine, si les sols sont recouverts de vinyle abimé ou que certains des carreaux de céramique existants sont mal en point, optez pour une belle céramique au goût du jour, notre collection Flordeco regorge de belles trouvailles! Dans une salle de bain, une céramique pâle sera préférable, elle rendra l’espace plus lumineux et c’est important, surtout si la pièce n’a pas de fenêtre. Dans la cuisine, évitez les carreaux blancs au sol, même s’ils sont de toute beauté, ils sont plutôt salissants. Allez-y pour une couleur qui se nettoiera plus facilement!

Céramique - Epoque 21 - Collection Flordeco
Céramique - Statuario - Collection Flordeco
Céramique - Epoque 21 - Collection Flordeco Céramique - Statuario - Collection Flordeco 
  

Mise en garde et Conseils

Carreaux à mur - Farrow - Collection Flordeco
Céramique - Ragno Realstone Slate - Collection Flordeco
Carreaux à mur - Farrow - Collection Flordeco Céramique - Ragno Realstone Slate - Collection Flordeco 
L’originalité avec ce type de rénovation peut facilement devenir un couteau à double tranchant. Effectivement, ce qui plaît à l’un peut facilement déplaire à l’autre. Comme mentionné plus haut, faites des choix sobres avec des matériaux qui perdureront dans le temps, c’est ce qui sera le plus efficace. Conservez les factures des matériaux et honoraires, elles seront pratiques lorsqu’il sera temps de justifier la date des rénovations, les coûts engendrés ainsi que la qualité des travaux entrepris. Profitez de vos rénovations, un retour sur investissement n’est jamais 100% garanti. Prenez le temps de vous-même profiter du nouvel environnement que vous aurez créé pendant quelques années. Les experts estiment qu’un écart de 5 ans entre les rénovations et la vente du bien immobilier est parfait, les pièces paraîtront encore comme neuves sur les photos. Il est important de rester cohérents dans les choix de couleurs et de matériau, un îlot en granite sur un plancher de piètre qualité ne donnera pas le rendement désiré. Enfin, rappelez-vous que vous rénovez pour susciter l’effet « wow » avec des pièces lumineuses, dégagées et aérées, un futur acheteur se fait une idée sur votre demeure en moins de 2 minutes, vous devez donc être en mode séduction!

 

 

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.